Maison Passive Québec | Événements
15736
page-template-default,page,page-id-15736,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Événements

Événements

Contech 2017

Bâtiment et Construction

Québec – présentation le 26 octobre

Montréal – présentation et kiosque les 16 et 17 novembre 

Le rendez-vous de l’industrie du bâtiment et de la construction au Québec. Maison Passive Québec y aura une présentation “Introduction et Projet Passivhaus” à Québec le 26 octobre et un kiosque et une présentation à Montréal les 16 et 17 novembre. 

Admission Gratuite.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Contech Bâtiment.

Lunchs Causeries

Places limitées

À l’endroit de votre choix

150$, repas non-inclus

Les Lunchs Causerie vous offrent une initiation à la norme «Passivhaus». En 40 minutes, Maison passive Québec vous présentera les outils pour offrir à vos clients ce qu’il se fait de mieux à ce jour en matière d’efficacité énergétique. Une brigade de professionnels certifiés ira dans votre entreprise (ou lieu de votre choix) pour échanger avec vos collaborateurs.

Pour profiter de ce service, veuillez communiquer avec nous

evenements@maisonpassivequebec.com

 

Faites vite, les places sont limitées!

Événements de nos partenaires

ARCHIVES

Conférence DCC “La norme Passivhaus et le contexte actuel de son application au Canada”

18 octobre 2017

Lieu: ITHQ, Montréal

Coût: 50$

La conférence présentera une introduction aux principes de la norme “Passivhaus” et fera le point sur leur mise en application au Canada. Le principe d’un bâtiment « passif » repose sur le concept de très basse consommation énergétique. Celle-ci est basée sur l’utilisation de l’apport de chaleur “passive” du soleil, sur une très forte isolation, sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air et sur des fenêtres à haute performance.

Le logiciel PHPP (Passive House Planning Package) est l’outil de conception pour le calcul de la consommation énergétique. Par la suite, les démarches pour l’application de la norme au Canada, dans les différentes provinces ou municipalités seront présentées. Présenté par Mahnaz Nikbakht.

Conférence CEBQ “Fenêtres: élément critique de toute enveloppe très performante”

27 septembre 2017

Lieu: ETS, Montréal

Coût: 50$

La fenestration d’un bâtiment joue un rôle important dans la qualité des environnements intérieurs tout en ayant un impact majeur sur l’efficacité énergétique de l’enveloppe. Cet aspect devient encore plus important lorsque le bâtiment s’inscrit sous une norme telle que PassivHaus.

À travers des exemples concrets et des réalisations impressionnantes, trois membres de l’organisme Maison Passive Québec vous présentent les aspects essentiels à la fenestration de haute performance. Présenté par Sébastien Jacquet, Alain Dorais et François Bergeron.

Conférence “Make it Tight”

28 novembre 2016

Lieu: Centre Centurion, Ottawa

Coût: 30 à 65$

CSC – Construction Specifications Canada invite Craig Toohey (directeur du développement chez 475 High Performance Building Supply) et Huston Eubank (architecte et conseiller de l’association Climate Resources Exchange International Pte Ltd à discuter de l’étanchéité à l’air lors de la conception, la construction et la mise en service d’un bâtiment.

 

Journées “Passivhaus” Internationales

10 au 12 novembre 2017

Coût: gratuit

Pour une 14ième année d’affilée, l’événement “International Passive House Days”, organisé par l’association International Passive House et ses affiliés internationaux, aura lieu du 10 au 12 novembre 2017.

Cette journée porte ouverte, disponible au Québec pour une troisième fois, a été un grand succès les dernières années. Plusieurs projets “Passivhaus” seront à visiter au Québec. 

Plus d’information sur cet événement international disponible ici. Voir notre programmation pour le Québec.

 

Avis aux intéressés: MPQ est à la recherche de projets qui pourraient faire partie de cet événement annuel. Si vous avez un projet certifié, en cours de certification ou non-certifié mais qui atteint plusieurs prérequis “Passivhaus” et aimeriez participer à cet événement, contactez-nous.  

 

Contech 2016

Bâtiment et Construction

Québec – présentation le 19 octobre

Montréal – présentation et kiosque les 3 et 4 novembre 

Le rendez-vous de l’industrie du bâtiment et de la construction au Québec. Maison Passive Québec y aura une présentation à Québec le 19 octobre et un kiosque et une présentation à Montréal les 3 et 4 novembre. 

Admission Gratuite.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Contech Bâtiment.

Salus Clementine: Conférence avec Sonia Zouari

11 octobre 2016, 18 h

Lieu: École de technologies supérieure

Coût: 40$ (membres 30$)

Invitées:

Sonia Zouari, Architecte Chef de Projet/Conceptrice Maison Passive

Lisa Ker, Directrice de Ottawa Salus

MPQ présente la conférence : Un Défi pour Ottawa Salus, un grand pas pour le logement abordable au Canada.

La présentation décrira les défis culturels, techniques et locaux que les consultants et le client ont dû surmonter afin de mener à terme ce premier complexe résidentiel Passivhaus abordable au Canada.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

[/vc_row_inner]

Foire Écosphère 2016

Environnement et Écohabitation

Magog – 24 et 25 septembre  

Le plus important festival de l’environnement et de l’habitation saine au Québec. Maison Passive Québec y aura un kiosque à Magog à la pointe Cabana les 24 et 25 septembre. De plus, Maxime Durocher, membre du CA, y présentera une conférence intitulée: “Le bâtiment passif (Passivhaus) : actif contre les changements climatiques” le 24 septembre à 13 h.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Foire ÉCOSPHÈRE